Brigitte MARION Gestalt thérapeute et constellatrice à Quint-Fonsegrives et Toulouse (Occitanie)

Constellations familiales et systémiques

Les constellations systémiques et familiales permettent de faire apparaître des liens invisibles qui se sont tissés au cours des générations.

Les constellations familiales et ancestrales sont issues de connaissances transgénérationnelles, utilisées depuis des siècles, dans de nombreuses sociétés traditionnelles du monde.

Selon Idris Lahore, nous pensons souvent que la récurrence de certaines de nos difficultés est la conséquence de notre vie actuelle ou passée.

Or, les constellations familiales ou ancestrales nous montrent que ce n'est souvent pas de notre fait, mais parfois lié à l'influence de l'un ou l'autre membre de notre système familial ou ancestral, à travers ce qu'il a lui-même fait, pas fait ou négligé de faire. Ce peut être un aïeul ou un ancêtre défunt que nous n'avons même pas connu.

Lors d'un entretien individuel, nous établissons le génogramme de votre système familial. Ce schéma permet de représenter tous les membres de votre famille (sur 3 générations) et de rendre visible les faits marquants de son histoire.

La constellation fait apparaître les membres de votre famille liés à la difficulté que vous désirez améliorer. Ce peut être également des événements qui vous empêchent de réussir, ou encore des croyances qui vous limitent dans vos choix.

Elle peut se vivre en cabinet individuellement, ou en atelier avec des représentants qui participent à la rencontre.

Ce travail ne remplace pas un traitement médical ou une thérapie, c'est un complément sur le chemin de la connaissance de Soi.

 

« Habituellement, nous pensons que ce qui nous arrive est de notre fait ou la conséquence de notre passé personnel. Or les constellations systémiques basées sur les connaissances transgénérationnelles, nous montrent que parfois ce que nous vivons est lié à l'influence d'un membre de notre système familial ou ancestral, à travers ce qu'il a lui-même fait, pas fait ou négligé de faire ».

Cela veut dire que, inconsciemment, nous nous identifions à cette personne, et nous sommes amener à reproduire des comportements (penser, ressentir et même à agir) ou des situations qu'elle a elle-même vécu.

Parfois nous avons connaissance de ce que nos ancêtres ont vécu, mais nous ne sommes pas conscients de l'impact que cela a dans notre vie. Cette influence peut occasionner des maladies graves, des troubles de l'humeur, des échecs répétitifs, des difficultés relationnelles, un manque de force ou encore un manque de sens.

Ce travail peut se faire lors d'une séance individuelle ou également lors d'un atelier qui regroupe des personnes venant exposer un problème et des personnes venues pour être des représentants lors du déroulement de la constellation d'un autre.

Vivre une constellation, c'est se permettre de trouver une meilleure solution pour dépasser une difficulté. Etre représentant apporte également des repères sur des difficultés similaires.

Prochain atelier Constellations familiales et ancestrales

20 Avril 2024 de 14h à 18h
Cliquez ici pour vous inscrire ou avoir plus d'informations.

Atelier animé par Brigitte MARION, constellatrice formée selon la méthode d’Idris Lahore
Le lieu exact sur Toulouse sera communiqué à l'inscription

En ce début d’année, nous ferons une constellation ancestrale pour tous. Il reste une place pour une constellation et tous les représentants sont les bienvenus.

Les tarifs sont : participation libre pour les représentants, et 80 euros pour une constellation.
Un premier entretien est nécessaire avant la constellation (50 euros).

Sachez que si vous êtes représentants dans une constellation, vous bénéficiez d’une harmonisation pour votre propre système familial. Donc votre présence est précieuse non seulement pour permettre au client d’avancer dans sa difficulté, mais aussi pour vous-même. Faire circuler cette information est aussi précieux. Assister à un atelier permet de mieux comprendre le fonctionnement des constellations selon la méthode d’Idris LAHORE. Dans les constellations systémiques, le client va choisir des participants qui représenteront certains membres de sa famille. Le constellateur travaille avec ces derniers afin d’harmoniser les relations dans le système familial (remettre chacun à sa bonne place, ré-intégrer ceux qui ont été exclus ou oubliés…). Vous pouvez être choisi dans ce cadre, mais si vous ne vous souhaitez pas, vous pouvez juste regarder.

6

Actualités

Retrouvez-nous sur un salon en 2024