Les constellations systémiques et familiales permettent de faire apparaître des liens invisibles qui se sont tissés au cours des générations.
Idris Lahore nous enseigne que
« Habituellement, nous pensons que ce qui nous arrive est de notre fait ou la conséquence de notre passé personnel. Or les constellations systémiques basées sur les connaissances transgénérationnelles, nous montrent que parfois ce que nous vivons est lié à l'influence d'un membre de notre système familial ou ancestral, à travers ce qu'il a lui-même fait, pas fait ou négligé de faire».
Cela veut dire que, inconsciemment, nous nous identifions à cette personne, et nous sommes amener à reproduire des comportements (penser, ressentir et même à agir) ou des situations qu'elle a elle-même vécu.
Parfois nous avons connaissance de ce que nos ancêtres ont vécu, mais nous ne sommes pas conscients de l'impact que cela a dans notre vie. Cette influence peut occasionner des maladies graves, des troubles de l'humeur, des échecs répétitifs, des difficultés relationnelles, un manque de force ou encore un manque de sens.
Ce travail peut se faire lors d'une séance individuelle ou également lors d'un atelier qui regroupe des personnes venant exposer un problème et des personnes venues pour être des représentants lors du déroulement de la constellation d'un autre.
Vivre une constellation, c'est se permettre de trouver une meilleure solution pour dépasser une difficulté. Etre représentant apporte également des repères sur des difficultés similaires.
Ce travail ne remplace pas un traitement médical ou une thérapie, c'est un complément sur le chemin de la connaissance de Soi.