Cette méthode de psychothérapie s’appuie sur une théorie initiée par Perls, Hefferline et Goodman au travers de leur ouvrage «Gestalt-Thérapie» (1951). C'est une thérapie de la rencontre, de la relation à soi et aux autres. Chaque expérience de vie est une occasion de développer qui l'on est.
Rencontrer un Gestalt-thérapeute, c'est rencontrer un professionnel qui vous accompagne à travers les situations souffrantes que vous vivez, dans le but de retrouver de l’apaisement à travers des prises de conscience.
Gestalten est le verbe qui signifie mettre en forme. L’expérience est vécue dans l'ici et maintenant de la séance, où des ressentis corporels ou émotionnels peuvent émerger, et nous les regardons ensemble afin de donner du sens à ce qui est présent. La relation thérapeutique engage aussi bien le client que le Gestalt-thérapeute, en toute bienveillance.
En thérapie de couple, le gestalt-thérapeute est un témoin, un facilitateur ou bien il interroge ce qui se passe dans la relation entre les deux personnes pendant la séance, en s'appuyant sur ce que vit chaque conjoint.
Entrer dans un groupe de thérapie c’est se permettre de vivre, dans l’instant, ce qui se passe pour soi-même dans la relation aux autres.